L'acronyme STOC signifie Sous-Traitance Opérateurs Commerciaux. Le mode STOC est l'organisation mise en place par la filière pour gérer les très nombreux raccordements à la fibre optique à réaliser dans un temps réduit.
Les opérateurs d’infrastructures tirent la fibre optique et installent des équipements de mutualisation sur tout le territoire national, jusqu’au plus près des bâtiments. Ces locaux deviennent alors éligibles à la fibre et il faut les raccorder lorsqu’ils souscrivent un abonnement fibre. C’est au niveau de ce raccordement, la gestion des derniers mètres, que le mode STOC intervient. Les opérateurs d’infrastructures sous-traitent cette partie aux opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Bouygues, Free…) qui commercialisent les accès Internet directement aux utilisateurs finaux ou, en mode grossiste, aux opérateurs alternatifs. Mais les opérateurs commerciaux sous-traitent à leur tour ce raccordement à des entreprises de prestations techniques qui elles-mêmes peuvent sous-traiter à d’autres plus petites, jusqu’à une ou deux fois. C’est cette organisation de sous-traitance en cascade que l’on qualifie de mode STOC.
La multiplication des acteurs permet de fibrer et de raccorder vite ce qui est attendu dans le cadre du Plan THD qui a fixé des objectifs très ambitieux à la filière. La pression est encore montée avec l’annonce du plan de démantèlement du réseau cuivre par Orange en 2022. Il n’y aura bientôt plus d’alternative à la fibre. Ça c’est pour la partie positive.
Le problème c’est qu’avec les pressions du temps, du budget et de la rentabilité, le mode STOC n’a pas permis de mettre en place des procédures de contrôle permettant d’assurer la qualité du réseau fibre optique. Au contraire, il a entrainé de nombreuses dérives :
Conséquences, les malfaçons et les incidents se multiplient. Des abonnés sont déconnectés et ces coupures peuvent durer plusieurs jours voire semaines !
Tous les particuliers sont concernés puisqu’il touche le seul type de fibre optique qui leur est accessible : la FTTH (Fiber To The Home). Le problème c’est que cette fibre mutualisée (elle passe dans des équipements mutualisés et le débit qu’elle fait transiter est partagé entre les abonnés raccordés au même PMO) est également commercialisée aux entreprises qui font le choix du prix pour leur connexion Internet. Attention, quand la connexion Internet a une importance critique pour l’organisation ce qui est quasiment toujours le cas aujourd’hui avec la digitalisation des organisations !
La FTTE (Fiber To The Entreprise) peut aussi être impactée puisqu’elle transite également dans les mêmes installations que la FTTH.
Pour être totalement étanche aux complications liées au mode STOC c’est vers la FTTO (Fiber To The Office) qu’il faut regarder.
Face à la montée du mécontentement de nombreux abonnés, à la médiatisation des problèmes et au ras-le-bol des collectivités locales, l’année 2022 a été une année pivot pour la filière avec une proposition de loi déposée en juin pour réorganiser le mode STOC et avec l’annonce d’un plan d’action des opérateurs de la filière pour améliorer et mieux contrôler les interventions. La proposition de loi a été adopté par le Sénat le 2 mai 2023 et le plan d’action a vu ses premières applications concrètes publiées par la FFT (Fédération Françaises des Télécoms) en mars 2023. Affaire à suivre !
45 avenue Leclerc
Immeuble le River Side
69007 Lyon, France
Tél. +33 (0)4 78 56 59 13
© AVM Up. Tous droits réservés.
➜ AVM Up est une filiale de SPIE ICS